Spopovitch
Homme dont la puissance maléfique fut révélée grâce aux pouvoirs de Babidi, qui en fit son serviteur. Il apparaît avec Yamū au Tenka Ichi Budōkai afin de collecter l’énergie nécessaire pour le réveil de Majin Boo. Insensible à la douleur, il se contente quand son cou est brisé de remettre l’os d’aplomb illico. Il apporte à Babidi l’énergie de Son Gohan puis, une fois inutile, il est exécuté.[1]
Apparence physique

Spopovitch porte une combinaison noire de lutteur qui laisse apparaître son torse et son épaule droite. Il porte également des bottes jaunes avec un bout et des lacets blancs.
Dans l’œuvre originale et l’anime, Spopovitch est représenté comme mesurant près de deux fois la taille de Mighty Mask (Goten et Trunks), ce qui en fait un véritable colosse.
Bien qu’on le découvre ainsi, on peut également voir à quoi ressemblait Spopovitch avant d’être sous le contrôle de Babidi, lorsque Killa évoque son apparition au précédent Tenka Ichi Budōkai.
De plus, sa combinaison de lutte n’était pas noire, mais elle était de couleur marron. Dans le passé, Spopovitch avait encore des cheveux, ainsi que des sourcils.
Son nom est son apparence de lutteur faisaient penser à un combattant de l’Europe de l’Est.
Personnalité

Durant le 25ème Tenka Ichi Budōkai, il se montre comme quelqu’un de sadique, qui blesse et use la violence juste pour le plaisir.
Il ne cherche pas à gagner son combat contre Videl le plus rapidement possible. Au contraire, il fait durer son plaisir et torture la jeune femme en lui infligeant des coups toujours plus destructeurs.
Incroyablement tendu et enragé, Spopovich se montre bien moins réfléchit et calme que son compère Yamū. Il fait figure de grosse brute incapable de raisonner intelligemment et qui ne jure que par la force.
Dans le duo qu’il forme avec Yamū, c’est ce dernier qui donne les directives et qui tient le rôle de cerveau du binôme.
Biographie
24ème Tenka Ichi Budōkai

Il fut vaincu par Mr. Satan, preuve qu’il n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui. À cette époque, Spopovitch était un lutteur de haut niveau, mais qui n’avait pas encore transcendé le genre humain.
Dans un des flashbacks de l’anime qui concerne Mr. Satan et son combat contre Spopovitch, on peut voir que ce dernier n’est pas de taille contre Satan et perd après s’être fait éjecter du ring par un coup de pied du champion du monde.[2]
25ème Tenka Ichi Budōkai

Lorsqu’il est découvert par Kaiōshin et Kibito, les deux compères mettent tout en œuvre pour que Spopovitch et Yamū puissent récolter cette énergie et ensuite les guider, malgré eux, vers le repaire de Babidi, qu’ils cherchent à localiser.
Signe qu’il est tombé sous l’emprise de Babidi, Spopovitch arbore un teint pâlot, a le corps recouvert de veines apparentes et possède un « M » au milieu du front. En décalage avec les autres participants, il a également un regard maléfique et semble constamment sous tension.

Ensuite, Spopovitch est opposé à Videl pour son premier match, lors du tournoi. Il s’agit là du deuxième combat des phases finales du 25ème Tenka Ichi Budōkai. Alors que tous les yeux sont rivés sur Videl, la fille de Mr. Satan, Kaiōshin et Kibito observent le déroulement de ce combat et les agissements de Spopovictch.

Mais malgré le fait que le coup de pied de Videl est si puissant qu’il brise la nuque de Spopovitch, celui-ci replace sa tête comme si de rien n’était et survit à cette attaque. Tel un zombie, il semble totalement immunisé contre les attaques physiques et ne peut en mourir.

Son Gokū, Son Gohan et Vegeta ont déjà compris qu’il se passe quelque chose d’anormal et que ce Spopovitch n’est pas un être humain ordinaire. Mais il est trop tard. Même lorsqu’elle fut expulsée du ring, Videl a freinée sa chute et reprit le combat. Elle ne semble pas vouloir abandonner, en dépit des conseils de Gohan.
Spopovitch finit par blesser gravement Videl, après lui avoir cassé le nez et les dents avec un puissant coup de genou. Il écrase ensuite sa tête contre le sol, mais il est interrompu à temps par Yamū, alors que Gohan s’était transformé en Super Saiyan 2 et était prêt à monter sur le ring pour en découdre avec Spopovitch.
Yamū somme alors son allié de finir le combat rapidement et Spopovitch s’exécute en poussant Videl hors du ring. Gohan récupère alors Videl et jure à Spopovitch qu’il lui fera payer. Mais le colosse ne semble pas effrayé pour autant et sourit au jeune Saiyan.

Kibito et Kaiōshin œuvrent pour que tout se déroule selon leur plan, afin de pouvoir prendre en filature Yamū et Spopovitch. Ils laissent alors les deux hommes de Babidi collecter presque toute l’énergie de Son Gohan qui était alors en Super Saiyan 2.
Une fois leur méfait accompli, ils s’envolent en direction du repaire de Babidi, sans se douter une seconde qu’ils sont suivis par Kaiōshin, Kibito, et les guerriers Z. Arrivés au vaisseau de Babidi, ils remettent le collecteur d’énergie à leur maître, mais au lieu de recevoir les honneurs, Babidi tue sèchement Spopovitch en le faisant éclater à l’aide de ses pouvoirs magiques. Puis, Yamū est pulvérisé par l’attaque de Puipui.
Techniques
- Bukūjutsu : Grâce au sort de Babidi qui permet à Spopovitch d’outrepasser ses limites, celui-ci peut désormais voler.
- Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique de l’utilisation du Ki. Spopovitch est capable d’en produire un de faible puissance, s’il le souhaite. Il utilise aussi cette technique dans le jeu Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Dans Dragon Ball Heroes, cette technique est nommée « Crash Launcher ».
- Berserker Crash : Spopovitch met l’épaule en avant et charge son adversaire, lui infligeant de sérieux dégâts. Cette technique est nommée dans Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
- Crash Launcher : Un Kikōha de couleur violette. Il l’utilise contre Videl dans l’anime, tandis que dans le manga son Kikōha reste invisible. Cette attaque fut aussi nommée « Majin Blast » dans les Dragon Ball Z Collectible Card Game.
- Fête d’aliéné (Mad Banquet) : Il s’agit d’un rush utilisé par Spopovitch dans le jeu Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Il utilise quelques uns de ces mouvements contre Videl.
- Plan de résurrection de Majin Boo : Spopovitch propulse son adversaire et Yamū apparaît derrière lui. Spopovich agrippe son adversaire et Yamū collecte son énergie. Cette technique est utilisée sur Gohan lors du 25ème Tenka Ichi Budōkai et est baptisée dans le jeu vidéo Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3).
- Minion’s Latent Energy : Spopovitch concentre son Ki et augmente sa défense et sa puissance, au dépend de la vitesse de chargement de son énergie. Il s’agit d’un des Blasts de Spopovitch dans Sparking! Meteor.
- Mad Warrior : Il s’agit aussi d’un des Blasts de Spopovitch dans Sparking! Meteor.

Apparitions dans les jeux vidéo

Il apparaît comme un personnage de soutien dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors et est en compagnie de Yamū dans Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact et Dragon Ball Z : Extreme Butōden.
Dans Dragon Ball Z : Buu’s Fury, il fait office de Boss, tandis que c’est un personnage jouable dans les jeux Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Dragon Ball Heroes, et Dragon Ball : Zenkai Battle Royale.
Doublages et voix
- Voix originale japonaise : Hisao Egawa
- Doublages anglais :
- Ocean group : Michael Dobson
- FUNimation : Andrew Chandler
- Doublage français : Georges Lycan
- Doublage polonais : Mirosław Zbrojewicz
- Doublage brésilien portugais : Gilberto Rocha
Anecdotes
- Le duo Spopovitch & Yamū a des similitudes avec le duo Nappa & Vegeta. Tout d’abord, Nappa et Spopovitch sont deux grands chauves costauds, violents et peu malins. Les deux combattants aiment faire souffrir leurs victimes (Spopovitch le montre avec Videl, tandis que Nappa prend plaisir à jouer avec les guerriers Z). Yamū, quant à lui, est plus petit et plus réfléchi, comme Vegeta. C’est aussi le leader du binôme. C’est lui qui stoppe Spopovitch dans son combat contre Videl, comme l’avait fait Vegeta avec Nappa qui allait se ruer sur Piccolo et les siens au lieu d’attendre et de réfléchir. Autre anecdote intéressante, Yamū et Spopovitch sont doublés par Brian Drummond et Michael Dobson dans le doublage anglais d’Ocean, et il s’agit justement des acteurs qui doublent Vegeta et Nappa.
- En dépit du fait qu’il s’agisse d’un humain, Spopovitch a le sang et la langue de couleur violette dans l’anime. Peut-être est-ce dû au fait qu’il soit sous l’emprise de Babidi ?
Références
[2] Dragon Ball Z épisode 217 : « C’est atroce pour Videl !! La colère de Super Gohan apparaîtra-t-elle ? (16 février 1994).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.