Shura
Vue d’ensemble
Origine du nom
Shura (シュラ) est l’appellation nipponne des entités Hindou et Bouddhiste « Asura », qui sont des êtres démoniaques. Dans la mythologie bouddhiste, les Asuras sont des êtres agressifs et belligérants de rang inférieur, tandis que dans la mythologie hindou ce sont des démons.
Le nom de Shura peut aussi tirer son origine du mot Sanskrit « trishula », qui signifie « trident ». Ceci expliquerait aussi le fait qu’il possède un trident dessiné sur le front.
Apparence physique

Comme tous les démons du royaume des ténèbres, Shura possède des oreilles pointues.
Il est vêtu d’une toge orange, rappelant celle des moines Shaolins, d’un pantalon bleu nuit et de bottes noires, blanches et vertes.
Shura porte aussi des bracelets noirs aux avant-bras, ainsi qu’une chemise rappelant celle des Ninjas.
Biographie

Mais Son Gokū vint secourir Misa en pénétrant dans le royaume des démons. Aidé par Mera et Gora, deux subalternes de Shura curieux de voir ce qu’allait faire le jeune garçon à la force surhumaine, Gokū arriva dans la grande salle où se tenait un tournoi d’arts martiaux organisé en l’honneur de Shura. Le démon tenta d’intéresser Misa à la compétition, mais celle-ci n’était guère captivée. Elle ne le fut que lorsque Gokū arriva pour la secourir.[2]
Montant sur le ring pour défier Shura et récupérer Misa, Gokū vaincu un Majin et provoqua la surprise de Shura, qui accepta de se jeter dans l’arène.[2] D’un coup de pied, Shura éjecta Gokū hors du ring. Le combat débuta après que le jeune garçon soit remonté et Shura n’eut aucun mal à esquiver tous ses coups, sans même bouger de sa position de lotus.

Pressé par ses compagnons du moment, Gokū repris Misa aux démons et parti avec la jeune fille sur son dos. Au final, bien que Shura lança ses démons à leur poursuite, Gokū put refermer la porte en retirant l’épée de Shura plantée dans le sol. Et Mera se chargea de retenir Shura, qui ne lui en tenu pas rigueur.
Techniques
- Lévitation : Shura peut se mouvoir dans les airs en utilisant du Ki.
- Bakushin-Ha : Un Kikōha lancé à bout portant de l’adversaire.
- Onde tourbillonnante : Il peut utiliser une onde énergétique tourbillonnante avec laquelle il attaque Son Gokū. Cette redoutable technique peut éjecter l’adversaire ou le faire plier. C’est aussi sa technique spéciale dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Dokkan Battle, où elle est baptisée « Demon Spiral Fist » en version anglaise.

Apparition dans les jeux vidéo
À ce jour, Shura ne semble être apparu que dans le jeu smartphone, Dragon Ball Z : Dokkan Battle. Il a même droit à une carte de combat et à un stage où il apparaît avec ses subalternes, Mera et Gora.
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Toshio Furukawa[2]
- Doublage anglais de FUNimation : John Burgmeier
- Doublage français : Eric Legrand
Anecdotes
- C’est Toshio Furukawa, le seiyū de Piccolo, qui l’incarne en version originale. Bien qu’il avait déjà prêté sa voix au général Blue dans la série TV Dragon Ball, Shura fut le premier personnage de la série sur lequel il put tenir un rôle de méchant démon viril. Bien avant Piccolo.
- Shura partage quelques points communs avec le dieu hindou Shiva. Le teinte de sa peau est assez similaire à celui du dieu, son apparence est également assez proche de celle que l’on connait de Shiva et, enfin, Shura arbore un trident sur son front ; une arme qui est justement l’arme de prédilection du dieu Shiva.
- L’une des positions de combat de Shura est justement une position assise calquée sur la position qu’adopte Shiva sur la plupart des représentations de lui que l’on connait.

Références
[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013).
[2] Dragon Ball épisode 081 : « Gokū se rend au royaume des démons » (30 septembre 1987)
[2] Dragon Ball épisode 081 : « Gokū se rend au royaume des démons » (30 septembre 1987)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.